Archives d’Auteur

SE SORTIR DE LA MERDE EN VIOLANT MAXIME : LA PRAGMATIQUE GRICÉENNE

par

Salut les aminches. La fin de l’année universitaire approche à grands pas, ce qui fait que, passant davantage de temps dans mon bureau à faire toutes sortes de boulots chiants, je me retrouve… Lire la suite

FATİH TERİM vs EDDY MALOU : LA COMMUNICATION CONTRE LA GRAMMAIRE

par

Dans le premier article de cette série, j’expliquais que j’étais chercheur en linguistique, et ce n’est qu’à moitié vrai. En fait j’étudie plein de trucs qui ne vous intéressent pas, mais ce qui… Lire la suite

PLAYLIST POUR TROLLER LES BOBOS CULTIVÉS

par

Vous êtes entouré de gens « de la culture » ? Vous êtes invités à des soirées où on vous fait vous asseoir sur des bancs en bois ramenés du Burkina (ne faites… Lire la suite

LE MARQUIS DE SADE OU LE FÉMINISME DU TROU DE BALLE (ET NON L’INVERSE)

par

À l’occasion de la journée de la femme, de son nom complet la journée internationale des droits des femmes et de son lot interminable de mises au point terminologiques, de désespoir total de… Lire la suite

COMPRENDRE UN PHÉNOMÈNE DE LANGUE GRÂCE À « LA VENGEANCE » DE MORSAY : UNE PUTAIN D’INTRODUCTION DE BÂTARD À LA SOCIOLINGUISTIQUE

par

Dans mon introduction à la linguistique, j’expliquais que cette science avait été inventée par Ferdinand de Saussure, qui décrivait la langue comme un système. Ce système, il l’a étudié, décortiqué, mis à plat,… Lire la suite

UNE APPROCHE PRAGMATICO-COGNITIVE POUR SAVOIR SI VOS AMIS SONT DES BLAIREAUX

par

Tout d’abord, si vous ignorez ce qu’est la pragmatique, allez vite lire mon introduction simplifiée à la linguistique où j’explique tout ça dans des termes assez simples (ça parle de casser des bouteilles… Lire la suite

VOUS COMMENCEZ À M’EMMERDER AVEC VOS ACCENTS CIRCONFLEXES : UNE INTRODUCTION À LA LINGUISTIQUE

par

À l’occasion de polémiques aussi stériles que remplies d’inexactitudes, de désinformation, ou de connerie pure et dure sur l’accent circonflexe et autres, je me suis dit qu’il était peut-être temps de mettre certaines… Lire la suite

PLAYLIST POUR FAIRE CHIER LES PURISTES

par

Vous en avez tous au moins un/e. Un/e ami/e qui, sitôt que vous passez ou mentionnez, dans une soirée ou ailleurs, une chanson ou un film qui est une reprise / un remix… Lire la suite

COMMENT J’AI FINI DANS UNE CELLULE DE RÉTENTION TURQUE

par

En mars 2013, j’étais parti en Turquie pour y effectuer un stage obligatoire dans le cadre de mon master. Je vous passe les détails, c’était super et blablabla… tellement super que j’en ai… Lire la suite

  • Auteurs

  • Archives